L’enfance est belle mais fragile, aidez-nous à la protéger !
Enfance et Partage agit pour que chaque enfant soit protégé par sa famille et par la société afin de préserver son devenir d’adulte.
Association reconnue d’utilité publique, nous nous mobilisons depuis plus de 40 ans pour faire respecter les droits de l’enfant et lutter contre toute forme de violence physique, psychologique et sexuelle.
Un objectif commun guide tous nos actions : rompre la longue chaîne de silence qui entoure ces violences.
- Prévention précoce et aide à la parentalité : pour permettre aux parents de s’exprimer en toute liberté sans crainte de jugement.
- Information sur les droits de l’enfant et éducation préventive : pour ouvrir le dialogue avec les enfants et les professionnels de l’enfance.
- Prise en charge, psychologique et juridique, des mineurs victimes et de leur famille : pour aider les enfants victimes à libérer leur parole et faire entendre leurs voix de la plainte au procès.
- Information du grand public, des relais d’opinion et plaidoyer auprès des pouvoirs publics : pour porter la voix des enfants, défendre leurs droits et faire évoluer les pratiques et les lois.
La Convention Internationale des droits de l’enfant ( la C.I.D.E adoptée par l’ONU en 1989 ) constitue le cadre de toutes nos actions.
Nous assurons nos actions à travers 19 Comités locaux, grâce à l’implication de 250 bénévoles, une douzaine de salariés et un réseau de professionnels (psychologues cliniciens, avocats…) mobilisés à nos côtés.
Enfance et Partage est une Association indépendante qui agit essentiellement grâce à la générosité de ses donateurs individuels, testateurs, philanthropes et entreprises partenaires. Nous leur adressons nos chaleureux remerciements et leur exprimons notre profonde gratitude pour leur fidélité et leur engagement à nos côtés.